Avril, Mois de la santé buccodentaire

Mois de la santé buccodentaire

 

L’Ordre des dentistes du Québec souligne le Mois de la santé buccodentaire sur le thème « Votre bouche en dit plus long que vous le pensez… », afin de mettre en relief les liens qui unissent santé buccodentaire et santé globale.

 

De plus, pour souligner cet événement, l’Ordre a réalisé une courte vidéo humoristique qui incite la population à utiliser la soie dentaire quotidiennement pour maintenir une bonne santé buccodentaire. On y voit notamment un tube de pâte dentifrice, une boîte de soie dentaire et une brosse à dents exécuter le floss, une danse très populaire auprès des jeunes.

Des études ont établi des liens entre les maladies des gencives, ou parodontales, et certaines autres conditions médicales. Le lien de cause à effet s’expliquerait par le fait que les bactéries de la plaque dentaire, ou les produits qu’elles sécrètent, peuvent atteindre différents organes du corps humain. Ainsi, les maladies parodontales peuvent constituer un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires.

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

 

Les bactéries qui causent les maladies parodontales peuvent contribuer à la formation d’athérosclérose, caractérisée par un rétrécissement des artères pouvant mener à l’obstruction d’un vaisseau sanguin.
En savoir plus »

 

 

LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES

 

Les bactéries qu’on retrouve dans la plaque dentaire, soit le dépôt qui se forme sur les dents, peuvent être inhalées dans les poumons où elles risquent de provoquer une infection ou d’aggraver toute affection pulmonaire existante.
En savoir plus »

LE DIABÈTE

 

Les personnes diabétiques courent un risque plus élevé de souffrir d’une maladie parodontale et, par conséquent, elles doivent avoir recours plus souvent aux soins parodontaux préventifs. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes dont le diabète est non contrôlé, car elles présentent une moins bonne résistance aux maladies parodontales. En savoir plus »

 

 

Il est important de toujours renseigner le dentiste sur votre état de santé général (médication, allergies, etc.).

L’IMPORTANCE DE L’EXAMEN DENTAIRE

 

Vous devriez subir un examen chez le dentiste à intervalles réguliers, même si vous maintenez une saine hygiène buccodentaire. Cet examen a pour but de prévenir tout problème dentaire, d’établir un diagnostic sur l’état de votre bouche et de proposer, si nécessaire, un plan de traitement approprié. Sachez que l’examen chez le dentiste est tout aussi important pour les porteurs de prothèses dentaires.

 

La fréquence des examens dépend de vos besoins particuliers et de plusieurs facteurs, dont l’état de votre santé buccodentaire, la régularité dans les soins dentaires quotidiens, notamment le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, votre état général de santé et vos habitudes de vie. Lors de l’examen, le dentiste pourra, au besoin, modifier la fréquence des visites.

Vous devez porter une attention particulière à la santé de votre bouche et de vos dents, de la même façon que vous vous préoccupez de votre santé générale.

Si vos gencives saignent régulièrement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire, et si le saignement persiste, cela pourrait indiquer la présence d’une maladie parodontale.

Articles reliés