Avril, Mois de la santé buccodentaire

Avril est le Mois de la santé buccodentaire

 

En ce Mois de la santé buccodentaire, l’Ordre des dentistes rappelle l’importance des soins dentaires quotidiens jumelés à un examen chez le dentiste en vue de maintenir une bonne santé buccodentaire et globale.

 

L’incontournable brossage des dents

Le brossage des dents constitue un élément clé pour conserver une bonne santé buccodentaire. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas, et ce, avec un dentifrice fluoré. Le fluor a un effet positif sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie.

 

L’examen du dentiste

Bien plus qu’un examen des dents, l’examen effectué par le dentiste comprend notamment une évaluation des gencives, de la langue, des tissus mous sous la langue, du palais et de l’intérieur des joues ainsi que de l’usure des dents et des obturations. De plus, un examen buccodentaire à intervalles réguliers peut permettre au dentiste de détecter, dès les premiers stades, des conditions plus rares comme le cancer de la bouche ou même de dépister l’apnée obstructive du sommeil.

 

Pour en savoir plus sur la santé buccodentaire, consultez nos différentes rubriques!

 

 

Articles reliés