Des conseils pour une bonne santé buccodentaire à l’Halloween

Profiter de l'Halloween en protégeant ses dents : un jeu d'enfant!

Tradition oblige, la fête de l’Halloween est l’occasion pour les enfants de revêtir des déguisements fantaisistes et de faire une généreuse récolte de sucreries et de bonbons alléchants.

 

Or, chaque fois qu’un enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur les dents et entre les dents, ce qui occasionne un risque accru de développer de la carie dentaire.

 

Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides. Ces acides attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie dentaire.

 

Dans ce contexte, l’Ordre des dentistes du Québec recommande aux parents de réduire les conséquences négatives de la consommation de sucreries en misant sur de bonnes pratiques d’hygiène dentaire.

Des conseils pour contrer la carie
  • Éviter les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents, comme les caramels et les bonbons en gelée.
  • Manger les sucreries à la fin d’un repas. La salive plus abondante à ce moment aide à neutraliser certains acides qui s’attaquent aux dents et à éliminer l’excès de sucre.
  • Plus souvent les dents sont en contact avec le sucre, plus le risque de carie est grand.
  • Des études tendent à prouver que la consommation de certains fromages aiderait à protéger les dents contre la carie. Après une collation sucrée, offrez à vos tout-petits un morceau de fromage (cheddar, suisse, mozzarella, brie, gouda, bleu, Monterey Jack).
  • Il est recommandé de se brosser les dents après avoir mangé des sucreries. Si c’est impossible, boire de l’eau pour diluer une partie des sucres et des acides.
  • Utiliser la soie dentaire et se brosser les dents avant d’aller au lit.

 

Joyeuse Halloween!

Articles reliés