COVID-19 et rendez-vous chez le dentiste

La pandémie de COVID-19 a changé bien des choses dans nos habitudes quotidiennes, comme en témoignera votre prochain rendez-vous chez le dentiste.

 

Les traitements buccodentaires dans les cliniques reprendront graduellement à compter du 1er juin. Votre dentiste prend actuellement tous les moyens nécessaires pour s’adapter à la pandémie afin que vos traitements se déroulent de façon sécuritaire.

 

Veuillez prendre note que cela pourrait réduire le rythme des procédures et retarder la prise des rendez-vous.

 

Les rendez-vous seront attribués par ordre de priorité, afin de traiter les patients qui ont des besoins plus urgents d’abord. À cet égard, sachez que votre compréhension et votre patience sont grandement appréciées.

Prise de rendez-vous

 

 

  • Les rendez-vous seront donnés uniquement par téléphone ou par voie électronique.
  • Au préalable, vous devrez répondre à un questionnaire sur votre état de santé actuel par téléphone ou par courriel afin d’assurer que vous ne présentez aucun symptôme associé à la COVID-19. Il sera très important de répondre honnêtement aux questions posées sur votre état de santé.
  • Les rendez-vous seront attribués dans le respect des règles de distanciation physique (deux mètres et plus) dans la salle d’attente.

À votre arrivée

  • On vous demandera d’arriver à l’heure exacte de votre rendez-vous et, si possible, d’appeler avant d’entrer dans la clinique.
  • À votre arrivée, vous serez invité à vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique. Il est possible qu’on vous demande également de porter un masque de procédure ou un couvre-visage lorsque la distanciation physique de deux mètres est impossible à respecter. Bien qu’on vous recommande fortement d’apporter votre propre masque, des masques de protection seront disponibles sur place, au besoin.
  • On vous demandera à nouveau de répondre à un questionnaire sur votre état de santé afin d’assurer que vous ne présentez aucun symptôme associé à la COVID-19. Là encore, il sera très important de répondre honnêtement aux questions posées sur votre état de santé. Il se peut aussi qu’un membre de l’équipe dentaire prenne votre température au moyen d’un thermomètre sans contact.
  • Comme c’est déjà le cas dans les endroits publics, on vous demandera de respecter les règles de distanciation physique avec les autres patients ou le personnel de la clinique, et ce, tant dans la salle d’attente que lors de vos déplacements vers la salle d’examen.
  • Les accompagnateurs devront demeurer à l’extérieur de la clinique. Les personnes qui accompagnent leur enfant, une personne ayant des limitations ou un aîné seront toutefois admises sur les lieux à certaines conditions. L’accompagnateur devra répondre à un questionnaire de santé et ne présenter aucun symptôme associé à la COVID-19. Il devra se laver les mains et rester à plus de deux mètres de la zone de traitement. S’il doit approcher la zone de traitement, on lui demandera de porter un masque ou un couvre-visage.

La procédure dentaire

 

 

Votre dentiste est un professionnel qui a l’habitude de pratiquer dans un environnement qui respecte des normes élevées en matière d’asepsie et de contrôle des infections. Dans le contexte actuel, vous pouvez être assuré que le personnel de l’équipe dentaire désinfectera les salles de traitement selon ces normes.

 

  • Avant le traitement, on vous demandera de vous rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique, idéalement pendant une minute (ou deux fois 30 s). On vous indiquera la manière de procéder.
  • À votre départ de la salle de traitement, on vous demandera de vous laver les mains et de remettre votre masque ou couvre visage jusqu’à la porte d’entrée de la clinique.

À la réception

 

 

À la réception, un écran de protection, tel qu’une vitre ou plexiglas, devrait en principe être en place pour protéger les patients et les employés. Si ce n’est pas le cas, la personne à la réception portera des équipements de protection individuelle.

 

Si vous êtes couvert par un régime d’assurance, la prise des renseignements se fera sur place. Si vous réglez les honoraires lors du rendez-vous, les modes de paiement électronique (carte de crédit, Interac, etc.) seront privilégiés.

Articles reliés