L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer chez l’humain. Elles sont situées au fond de la bouche, derrière les deuxièmes molaires. Leur formation se termine en général à la fin de l’adolescence.
 

Lorsque la bouche d’un individu est trop petite pour permettre l’éruption des dents de sagesse, ces dernières demeureront complètement ou partiellement incluses, c’est-à-dire enchâssées à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Il s’agit d’un état anormal qui, souvent, exige une intervention en vue d’extraire la dent ou d’en faciliter l’éruption normale.
 

Ces problèmes se manifestent progressivement à partir du moment où la dent incluse pointe en bouche et affecte les dents et la gencive adjacentes.
 

Lorsque les dents sont extraites pendant l’adolescence ou au début de la vingtaine, les conditions de guérison sont plus favorables et les complications, moindres. Voilà pourquoi il est souvent préférable d’évaluer la situation et d’intervenir à ce moment.

D’autres problèmes peuvent également survenir lors de l’apparition des dents de sagesse, surtout quand elles ne « sortent » pas complètement, dont :
  • des infections
  • une inflammation des gencives avoisinantes
  • le développement de kystes ou de tumeurs bénignes
Après l’extraction

Pendant les premiers jours qui suivent l’extraction des dents de sagesse, on peut ressentir de la douleur et de l’inconfort, ainsi que de l’enflure et un saignement. Il peut aussi être difficile d’ouvrir la bouche. La durée des symptômes varie en fonction du degré de la complexité de la chirurgie. 

 

Parmi les complications associées à l’extraction des dents de sagesse, mentionnons les dommages aux structures nerveuses adjacentes et aux dents voisines ainsi que les risques de fracture de la racine et de la mâchoire.

Le saviez-vous?

Seulement 5 % de la population a l’espace requis pour accueillir quatre dents de sagesse qui seront fonctionnelles et saines.

À retenir

Il vaut mieux consulter avant que le développement des dents de sagesse occasionne des dommages ou des inconvénients, car le risque de complications et le degré de difficulté de l’extraction augmentent chez les patients âgés de plus de 30 ans.

Articles reliés