L’examen radiologique

Utilisées dans un premier temps pour établir un diagnostic, les radiographies dentaires sont ensuite conservées au dossier du patient à titre de référence. Les dentistes peuvent utiliser l’une ou l’autre de deux méthodes pour obtenir des images radiographiques : les clichés argentiques traditionnels ou les clichés numériques.

 

Le patient doit toujours porter une protection (tablier de plomb) lors de la prise de radiographies dentaires. Il est à noter que la prise de radiographies dentaires n’émet que de très faibles quantités de radiation.

 

Plusieurs facteurs peuvent amener le dentiste à prendre une radiographie.

 

Voici quelques unes des situations qui exigent la prise de radiographies :

 

  • Lors de l’examen de rappel, si le dentiste détecte une anomalie ou en cas de symptômes.
  • Lorsque les antécédents médicaux du patient l’exigent.
  • Chez les enfants dont le risque de carie est élevé.
  • Pour valider la réussite de certains traitements, notamment la pose de couronnes et de ponts, le traitement de canal et les travaux d’orthodontie.

Si vous ignorez pourquoi votre dentiste veut prendre une radiographie, n’hésitez pas à lui poser la question.

 

 

  • La radiographie périapicale (rétroalvéolaire) permet d’isoler un groupe de dents supérieures ou inférieures de façon à mieux observer la racine, la couronne et l’os de support des dents.
  • La radiographie interproximale (rétrocoronaire) montre les couronnes des dents supérieures et inférieures; elle permet de détecter les caries situées entre les dents postérieures (au fond de la bouche) et évaluer le niveau de l’os de support.
  • La radiographie panoramique (Panorex) permet de voir toutes les dents et les structures avoisinantes.
  • Le céphalogramme est une radiographie du crâne et des maxillaires, utilisée surtout en orthodontie pour évaluer la croissance osseuse et l’évolution du développement des dents.
Un patient peut-il refuser la prise de radiographies?

Il revient au patient d'accepter ou de refuser la prise de radiographies. Cependant, si le dentiste juge qu'il lui est essentiel d'obtenir une radiographie, il pourrait alors refuser de traiter le patient ou d'effectuer un traitement en particulier.

Vous êtes enceinte ou vous croyez l'être?

Prévenez le dentiste ou l’hygiéniste avant de passer une radiographie. Si vous changez de dentiste, n’oubliez pas de demander une copie des radiographies contenues dans votre dossier. Cela vous évitera la reprise inutile de radiographies.

Articles reliés