À propos

L’Ordre des dentistes du Québec est l’ordre professionnel qui regroupe tous les dentistes de la province, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Au Québec, la pratique de la médecine dentaire est régie par la Loi sur les dentistes et par le Code des professions. Les membres de l’Ordre sont également soumis au Code de déontologie des dentistes.

 

 

Mission

La raison d’être de l’Ordre est la protection du public. Sa mission consiste à assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

 

 

Fonctionnement (structure politique)

Le conseil d’administration (CA) est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et a pour mandat de veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres réunis en assemblée générale.

 

Le comité exécutif est composé de membres élus parmi les membres du CA : il s’occupe de l’administration courante des affaires de l’Ordre et peut exercer tous les pouvoirs que le CA lui délègue. Pour s’acquitter de ses fonctions, l’Ordre dispose également de comités permanents, comme le prévoit le Code des professions, et de comités statutaires.

 

Pour en savoir plus sur le mandat des divers comités de l’Ordre, consultez l’onglet L’Ordre – Structure politique du site odq.qc.ca.

Restez informé et à l'affût des nouveautés