L’implant dentaire

L’implant est une racine de dent artificielle faite de titane qui ressemble à une vis. On insère l’implant dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle et on y fixe ensuite fixée une couronne, un pont ou encore une prothèse dentaire complète ou partielle, fixe ou amovible.

 

Lorsqu’inséré dans l’os, l’implant a la particularité de s’y fusionner. Ce phénomène, nommé ostéo-intégration (qui correspond à la cicatrisation de l’os autour de l’implant), permet d’établir une base fixe et solide afin de retenir une restauration. Des implants peuvent être utilisés pour la mâchoire du haut ou du bas.

 

La pose d’un implant n’est pas recommandée avant l’adolescence, et tant et aussi longtemps que la croissance n’est pas terminée.

Les contre-indications

Les principales contre-indications à la pose d’implants sont :

 

  • des problèmes de santé particuliers, par exemple un diabète non contrôlé;
  • une anatomie osseuse des mâchoires qui ne permet pas de placer les implants dans une position favorable pour recevoir une couronne ou une prothèse;
  • le manque de volume osseux pour placer les implants et l’impossibilité de procéder à une greffe osseuse.
Les étapes du traitement
  1. Le dentiste effectue un examen complet de la bouche afin de détecter et de corriger tout problème de la cavité buccale. Cet examen comporte également la prise de radiographies et d’empreintes de la bouche. Le dentiste s’assurera notamment que la masse osseuse est suffisante et solide, et que la gencive est saine. Si la masse osseuse est insuffisante, le dentiste peut augmenter l’os perdu ou manquant au moyen d’une greffe osseuse.
  2. Vient ensuite la phase chirurgicale, qui consiste à insérer un ou des implants dans l’os des mâchoires. Cette étape peut être réalisée en une ou deux interventions. Dans le cas où la phase chirurgicale est réalisée en deux temps, la première intervention consiste à insérer les implants dans l’os des maxillaires tandis que la seconde permet d’exposer les implants et de poser des piliers qui serviront à retenir les restaurations. 

    Lorsqu’une seule chirurgie est envisagée, les implants et les piliers sont posés en une même intervention. Dans ce cas, la gencive cicatrisera autour des implants, en même temps que se produira l’ostéo-intégration.

     

    Une fois l’implant installé, le temps de guérison varie d’un à plusieurs mois, selon notamment la qualité de l’os, l’occlusion, c’est-à-dire le contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas, et le type de restauration à faire.

  3. La troisième étape, appelée phase prothétique, consiste à concevoir les couronnes, les ponts ou les prothèses qui seront reliés aux implants, puis à les visser ou à les cimenter. 

    Un échec d’intégration (un implant qui ne s’est pas intégré à l’os) est une complication qui peut survenir dans environ 5 % des cas. La plupart du temps, il sera possible de remplacer l’implant non intégré par un nouvel implant.

     

    Comme les dents naturelles, les implants peuvent être affectés par la maladie parodontale, et ce, même après avoir été intégrés à l’os de la mâchoire. Il est donc très important d’en prendre grand soin.

Pourquoi remplacer une dent manquante?

Lorsqu’une dent est extraite, il est important de la remplacer dès que possible pour éviter le déplacement des dents restantes.

Articles reliés