La prothèse dentaire complète amovible

La prothèse complète (ou dentier) remplace la totalité des dents d’une mâchoire. Elle recouvre la crête résiduelle de la gencive ; au maxillaire supérieur, elle recouvre également la voûte du palais.

 

Ce type de prothèse est constitué de dents artificielles insérées dans un support en acrylique qui repose sur la gencive. Sa rétention découle du « principe de la ventouse », la muqueuse buccale jouant le rôle du joint de caoutchouc. Il s’agit d’une solution de dernier recours.

Les étapes de fabrication

Dans un premier temps, le dentiste doit d’abord effectuer un examen et prendre des empreintes qui serviront à la fabrication de la prothèse.

 

Le patient doit être revu quelques jours après la mise en bouche de la prothèse. Le dentiste recueille alors les commentaires du patient et apporte les correctifs nécessaires. Normalement, d’une à trois visites suffisent pour faciliter l’adaptation et corriger les points de pression.

 

Au fil du temps, la masse osseuse peut se remodeler et changer de forme. Le cas échéant, un regarnissage des prothèses peut être nécessaire.

 

Les crêtes édentées et le palais des porteurs de prothèses doivent être massés à l’aide d’une brosse à dents souple pour stimuler les gencives et les muqueuses, activer la circulation sanguine et augmenter la résistance des tissus.

 

Par ailleurs, les prothèses doivent être retirées pendant la nuit afin de donner un répit aux gencives.

Conseils sur l’entretien des prothèses
  • Nettoyer et rincer les prothèses après chaque repas et au coucher;
  • Lors du retrait des prothèses, déposer ces dernières dans un contenant d’eau ou un milieu humide pour éviter qu’elles ses tordent;
  • Enlever les taches sur les prothèses à l’aide d’une solution de nettoyage pendant le trempage de nuit;
  • Tout comme pour les dents naturelles, des dépôts calcaires peuvent se former sur les dents artificielles. Ne jamais gratter la prothèse avec un instrument affilé pour tenter d’enlever les dépôts. Pour éliminer le tartre, faire tremper les prothèses dans du vinaigre la nuit, une fois par mois.

Articles reliés