Le dentiste, partenaire de votre santé

Le dentiste est le professionnel de la santé qui voit à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences et des anomalies de la dentition, de la bouche, des maxillaires ou des tissus avoisinants chez l’être humain. À l’aide de tests diagnostiques, tels que les radiographies, il identifie et soigne les maladies, les blessures et les malformations des dents et des gencives. Il peut également prescrire des médicaments.

La formation d'un dentiste et d'un dentiste spécialiste

Pour exercer la médecine dentaire au Québec, un dentiste doit détenir un diplôme d’une université québécoise ou encore un diplôme ou une formation obtenue hors du Québec, mais reconnus par l’Ordre. Il doit aussi réussir l’examen de l’Ordre pour obtenir son permis d’exercice.

 

Au Québec, il faut quatre ou cinq années d’études pour obtenir un doctorat en médecine dentaire, selon l’université fréquentée. Le dentiste peut ensuite choisir de faire des études supérieures dans l’une des spécialités de la médecine dentaire reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec.

L’exercice de la profession

La majorité des dentistes québécois exercent en cabinet privé; certains travaillent dans le secteur public, notamment en milieu hospitalier ou dans le champ de la prévention et de la santé dentaire communautaire.

 

D’autres dentistes optent pour une carrière dans le domaine de l’administration, de la recherche ou de l’enseignement, notamment au sein des facultés de médecine dentaire.

 

L’exercice de la profession de dentiste est régi par l’Ordre des dentistes du Québec.

 

En plus de diagnostiquer les conditions buccodentaires, le dentiste peut être appelé :

 

  • À administrer des soins préventifs
  • À réaliser des interventions pour restaurer les dents endommagées
  • À pratiquer des interventions chirurgicales sur la gencive et sur l’ossature des mâchoires
  • À remplacer des dents manquantes à l’aide de ponts, de prothèses partielles ou complètes et d’implants

 

 

Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, les dentistes peuvent accomplir tous les actes qui relèvent de la médecine dentaire. Toutefois, avant d’entreprendre un traitement, le dentiste doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances et des moyens dont il dispose. Il peut également recommander un patient à un dentiste généraliste ou spécialiste. On peut consulter un dentiste spécialiste sans avoir de recommandation.

Les 10 spécialités reconnues par l’Ordre

1. La chirurgie buccale et maxillo-faciale

Le chirurgien buccal et maxillo-facial fournit des soins de nature chirurgicale par exemple lorsqu’une personne est atteinte d’une pathologie, a subi un accident ou présente des malformations de la mâchoire et des os du visage. Il exécute aussi des interventions conventionnelles qui présentent des difficultés particulières.

 

2. La dentisterie pédiatrique

Le dentiste pédiatrique se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et des anomalies buccodentaires chez les enfants, de la naissance à l’adolescence. Il intervient aussi en cas de traumatismes aux dents et aux mâchoires.

 

3. L’endodontie

L’endodontiste est le spécialiste du traitement de canal. Il s’intéresse notamment aux pathologies et aux traitements relatifs à la pulpe dentaire, qu’on retrouve dans la chambre pulpaire, soit la cavité centrale de la dent et les racines, et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.

 

4. La médecine buccale

Le spécialiste en médecine buccale est l’expert du diagnostic et du traitement non chirurgical des maladies et des lésions de la bouche ainsi que du mauvais fonctionnement de l’appareil de la mastication (articulations, muscles, occlusion des dents, langue, etc.).

 

5. L’orthodontie

L’orthodontiste voit au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents dans un but fonctionnel et esthétique. Il est le spécialiste des appareils correcteurs fixes, communément appelés « broches », et des appareils correcteurs amovibles.

6. La parodontie

Le parodontiste est le spécialiste du diagnostic, de la prévention et du traitement des maladies des gencives et de l’os qui supporte les dents.

 

7. La pathologie buccale et maxillo-faciale

Le pathologiste buccal et maxillo-facial se consacre au diagnostic clinique et microscopique, à la gestion et au traitement principalement non chirurgical des maladies et des problèmes physiologiques ayant des manifestations au niveau de la bouche.

 

8. La prosthodontie

Le prosthodontiste est spécialisé dans la restauration et le remplacement des dents naturelles au moyen, notamment, de facettes, de couronnes,  de ponts et de prothèses.

 

9. La radiologie buccale et maxillo-faciale

Le radiologiste buccal et maxillo-facial se spécialise dans l’interprétation d’images obtenues à l’aide de diverses technologies d’imagerie en vue d’établir un diagnostic radiologique des maladies de la cavité buccale, des mâchoires et du visage et d’aider à la planification de plans de traitements.

 

10. La santé dentaire communautaire

Le dentiste spécialisé en santé communautaire se consacre au développement et à la gestion des programmes de santé dentaire publique.

Articles reliés