La santé buccodentaire et la grossesse

Les futures mères, sous l’effet de nouvelles hormones, peuvent éprouver de la fatigue, des nausées et des vomissements au cours du premier trimestre de leur grossesse, ce qui peut rendre leur hygiène buccodentaire très difficile.

 

Il leur est recommandé de consulter le dentiste au début de la grossesse pour un nettoyage des dents et un détartrage, et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite.

Attention

Les femmes enceintes doivent informer le dentiste de leur état lors de leur visite. Ce dernier ne prendra alors que les radiographies nécessaires, particulièrement au premier trimestre, car le foetus est sensible aux radiations. Les autres types de traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre de la grossesse.

 

L’anesthésie locale administrée lors d’un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le foetus, peu importe le trimestre de la grossesse.

 

Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

La gingivite de grossesse

Les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux sensibles à l’inflammation, causant une réponse gingivale aiguë souvent appelée la gingivite de grossesse. Elle se caractérise par une rougeur et un gonflement de la gencive accompagnés d’un saignement.

 

Les femmes qui ont de la plaque dentaire sont davantage à risque, et devraient donc opter pour un nettoyage professionnel des dents dès le début de la grossesse.

Articles reliés