Les scellants dentaires

De quoi s'agit-il?

Le scellant est une couche de matériau composite qu’on applique sur l’émail de la dent pour sceller les zones présentant un risque de carie.

 

C’est une méthode qui peut non seulement prévenir le développement de caries, mais aussi intercepter une carie débutante et arrêter sa progression.

 

Les premières molaires d’adulte, qui poussent vers l’âge de six ans, sont particulièrement exposées à développer des caries en raison de la présence de sillons, dont la forme et la profondeur sont variables. Ces sillons peuvent retenir des débris alimentaires et présenter des difficultés lors du brossage.

Facteurs à considérer

Le dentiste, en plus de juger de l’ensemble de la bouche de l’enfant, dont sa croissance et le stade de développement des dents, doit déterminer le risque de carie. Cette approche se fait en évaluant, entre autres, la qualité de l’émail des dents, la présence de sillons, l’hygiène de l’enfant, ses habitudes alimentaires de même que l’historique dentaire de l’enfant et des parents.

Un traitement efficace

Les scellants procurent une protection durable à la dent et permettent aux surfaces traitées d’échapper à la carie pour toute la période où le risque est le plus élevé, soit l’enfance et l’adolescence.

Il est recommandé de consulter le dentiste tôt dans la vie de l’enfant pour bien suivre le développement buccodentaire et permettre ainsi au dentiste de poser les gestes appropriés au moment opportun.

Articles reliés