Les porteurs de prothèses se doivent de garder leurs prothèses propres. La plaque dentaire s’accumule quotidiennement dans la bouche et sur les prothèses. Si ces dépôts ne sont pas enlevés, l’infection ou la maladie peut s’installer.
Ce qu'il faut retenir :
- Enlevez les prothèses pour la nuit afin de laisser reposer les muqueuses. Après le nettoyage, déposez-les dans de l’eau tiède afin de maintenir la propreté et l’intégrité de la surface. Plusieurs produits de trempage existent sur le marché afin de favoriser le nettoyage de vos prothèses. Aussi, à l’occasion, une solution composée d’une moitié de vinaigre et d’une moitié d’eau décollera le tartre accumulé.
- Vos prothèses peuvent avoir besoin d’un ajustement pour conserver leur efficacité et leur confort. Consultez votre dentiste régulièrement : ce sera une bonne occasion de faire un examen complet de votre bouche.
Comment nettoyer ses prothèses
- Brossez les prothèses au-dessus d’un évier rempli d’eau ou au fond duquel vous aurez déposé une serviette, pour éviter que vos prothèses se brisent si vous les échappez.
- Choisissez une brosse à prothèses, de préférence à poils souples.
- Brossez avec de l’eau et une pâte dentifrice spéciale pour prothèses, peu abrasive.