Le dentifrice

Employé avec la brosse à dents, le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d’aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique. Le dentifrice se présente sous trois formes : en pâte, en gel et en combinaison de pâte et de gel.

 

Presque tous les dentifrices contiennent du fluor sous forme de fluorure de sodium, de monofluorophosphate de sodium ou de fluorure stanneux. Des recherches ont démontré que ces agents comptent parmi les éléments de prévention pouvant réduire l’incidence de la carie.

Qu'est-ce que le fluor?

Le fluor est un élément naturel présent dans le sol, dans l'eau et dans divers aliments. Il a un effet positif sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie.

Les principales catégories de dentifrice sur le marché

Les dentifrices blanchissants contiennent des abrasifs, comme le bicarbonate de soude ou l’oxyde d’aluminium, qui éliminent certaines taches causées par le café, le thé, le vin ou la cigarette. Sur ces produits, il n’est que rarement fait mention du degré d’abrasivité. Selon les dernières études, il semble que les dentifrices de « nouvelle génération » comportent des substances nettoyantes qui n’augmentent pas leur abrasivité. Toutefois, il est recommandé de les utiliser en alternance avec un dentifrice peu abrasif. Il est à noter que l’utilisation d’un dentifrice hautement abrasif peut créer une rugosité sur la surface de l’émail qui va favoriser le dépôt de nouveaux pigments.

 

Les dentifrices antitartres contiennent des pyrophosphates ou du tripolyphosphate de sodium, qui peuvent aider à retarder la formation du tartre. Ces agents n’ont toutefois pas d’effet sur le tartre déjà présent ni sur celui qui se forme entre les dents et sous la gencive.

 

Les dentifrices pour dents sensibles contiennent du nitrate de potassium ou du fluorure stanneux. Ces ingrédients bloquent la transmission nerveuse, responsable de la transmission de la douleur au nerf de la dent. L’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles peut apporter un soulagement sans nécessairement faire disparaître complètement la sensibilité. Puisque la sensibilité des dents varie d’une personne à l’autre et même d’une dent à l’autre, il est difficile de déterminer un temps exact après lequel la sensibilité disparaîtra à la suite de l’utilisation du dentifrice. Le processus peut prendre quelques semaines selon le degré de sensibilité. Lorsqu’une ou plusieurs dents deviennent sensibles sans raison apparente, il est préférable de consulter un dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer la cause de la sensibilité et déterminer le traitement le plus approprié selon l’origine du problème.

 

Les dentifrices tout-en-un peuvent contenir, en plus du fluor, des abrasifs, des agents antitartre ou des ingrédients qui agissent sur les dents sensibles. Même s’il est écrit sur le tube que le dentifrice tout-en-un déloge la plaque, réduit les bactéries, prévient l’accumulation de tartre, prévient la carie et réduit ou prévient la gingivite, il faut malgré tout prendre le temps de bien se brosser les dents et passer la soie dentaire pour éliminer complètement la plaque et les bactéries entre les dents. L’utilisation d’un dentifrice tout en-un est déconseillée si le patient développe une allergie ou une hypersensibilité des dents ou des gencives à la suite de l’emploi de ce genre de dentifrice.

 

Les dentifrices pour enfants contiennent des saveurs et des couleurs qui les rendent plus attrayants. Leur teneur en fluor est moins élevée afin d’éviter aux enfants d’en ingérer une trop grande quantité.

 

Les dentifrices « naturels » sont en général exempts de fluor et ne contiennent pas de colorants ni d’agents de conservation. Ils contiennent des extraits d’épices, de plantes et de fruits.

 

Certains dentifrices arborent le sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne (ADC). Ce logo indique que l’ADC reconnaît que ces produits sont bénéfiques à la santé buccodentaire. Les fabricants qui souhaitent que leurs produits soient évalués doivent en faire la demande. Pour voir quels produits sont reconnus par l’ADC, visitez le www.cda-adc.ca.

Attention à la fluorose

Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice peut développer une fluorose dentaire : les enfants de moins de six ans doivent donc être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents. Quant aux enfants de moins de trois ans, un adulte devrait leur brosser les dents.

 

La fluorose dentaire légère se manifeste par des taches blanches sur les dents de l’enfant; elle ne met pas sa santé en danger. La fluorose ne peut pas se développer chez les adultes.

Articles reliés