Les fluorures

Les fluorures sont des composés dérivés du fluor, un élément qui existe dans la nature. Ils sont reconnus pour leur effet sur l’émail dentaire qu’ils fortifient en s’y intégrant, contribuant ainsi à prévenir la carie. Ils agissent aussi pour empêcher la carie de se développer en reminéralisant l’émail après qu’il ait été attaqué par les acides produits par les micro-organismes de la plaque dentaire.

 

Les fluorures atteignent leur plus haut degré d’efficacité lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau de consommation. Ils agissent à la fois au cours de la formation de la dent et sur la surface de l’émail après l’éruption de la dent. La fluoration de l’eau est recommandée par tous les organismes impliqués dans la santé buccodentaire. Une très faible concentration de fluorures peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé dentaire des enfants et des jeunes alors qu’ils sont à l’âge où la carie fait le plus de dommages.

Les dentifrices fluorés

Pour les enfants qui n’ont pas accès à de l’eau fluorée, les dentifrices fluorés sont hautement recommandés. Par contre, certaines précautions doivent être prises lors du brossage. Pour les enfants de moins de 3 ans, un soupçon de dentifrice suffit (l’équivalent d’un grain de riz) alors que de 3 à 6 ans, la grosseur d’un petit pois suffit.

 

Il faut veiller à ce que l’enfant n’avale pas de dentifrice fluoré. Les dentifrices destinés aux enfants ont souvent des saveurs attrayantes, il ne faut pas laisser le tube à la porter des petits. Le jeune enfant qui avale une trop grande quantité de dentifrice peut développer une fluorose dentaire légère. Les enfants de moins de 6 ans doivent donc être surveillés lorsqu’ils se brossent les dents. Quant aux enfants de moins de 3 ans, un adulte devrait leur brosser les dents.

 

La fluorose dentaire légère se manifeste par des taches blanches sur les dents de l’enfant; elle ne met pas sa santé en danger. La fluorose ne peut pas se développer chez l’adulte.

Les suppléments fluorés

Il existe des suppléments de fluorure qui sont indiqués pour les enfants à risque élevé de carie et dont les dents ne reçoivent pas un apport suffisant en fluorures. Avant de prescrire des suppléments de fluorure, le dentiste effectuera un examen clinique complet et une évaluation des risques de carie pour ensuite déterminer la dose sécuritaire requise pour les besoins de l’enfant.

Articles reliés