La médication

Avant de planifier et d’entreprendre un traitement dentaire, il est primordial que le dentiste connaisse en détail votre histoire médicale, y compris tous les médicaments que vous prenez.

 

En effet, certains médicaments peuvent avoir des effets négatifs sur la guérison. Par conséquent, des hémorragies, des retards de cicatrisation ou encore des infections locales peuvent survenir après les traitements dentaires chez les personnes qui prennent de tels médicaments.

Allergies médicamenteuses

N'oubliez pas d'informer votre dentiste de toute allergie médicamenteuse dont vous souffrez.

Voici, à titre d’exemples, les effets que peuvent avoir sur votre santé dentaire certains médicaments employés pour traiter les maladies suivantes :

Cancer

Certains traitements de chimiothérapie peuvent causer une inflammation des muqueuses buccales. De plus, plusieurs de ces traitements diminuent la résistance de l’organisme aux infections opportunistes (infections virulentes et aux complications graves). Recevoir des soins buccodentaires avant les traitements de chimiothérapie et maintenir une bonne hygiène buccale par la suite sont deux moyens de contrer ou d’atténuer ces effets secondaires.

 

Corticothérapie

La corticothérapie peut être employée pour traiter l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques ou encore les allergies. La cortisone peut notamment avoir des effets sur le processus de guérison et sur la capacité à combattre l’infection. Lorsque la cortisone est prise par inhalateur, il est important de maintenir une excellente hygiène buccale pour éviter les infections à champignons. Rincer la bouche avec de l’eau après l’emploi de l’inhalateur diminue le risque d’infection.

 

Dépression et maladie bipolaire

Les médicaments utilisés pour traiter la dépression et la maladie bipolaire causent, dans la plupart des cas, de la sécheresse buccale, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre de caries et le risque de gingivite et de parodontite. De plus, certains de ces médicaments peuvent interagir avec des médicaments prescrits par le dentiste. Par exemple, il faut éviter de donner de l’ibuprofène avec du lithium, ce qui a pour effet d’augmenter la quantité de lithium dans le sang.

 

Désordres thyroïdiens

Les désordres thyroïdiens se présentent sous la forme d’une diminution de fonctionnement ou d’une hyperactivité de la glande thyroïde. En cas d’hyperfonctionnement de la glande thyroïde, le dentiste doit savoir depuis combien de temps vous êtes traité pour ce problème. Si vous êtes en début de traitement ou si votre médecin a de la difficulté à contrôler l’hyperthyroïdie, le dentiste évitera notamment d’utiliser de l’adrénaline. Celle-ci risquerait de provoquer les symptômes d’une crise d’hyperthyroïdie.

 

Diabète

Certains médicaments pour traiter le diabète peuvent modifier le goût. D’autres peuvent voir leur action augmentée lorsque pris en association avec de l’aspirine, de la tétracycline ou des antiinflammatoires non stéroïdiens, ce qui pourrait provoquer une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). En revanche, la cortisone peut diminuer l’action de certains médicaments prescrits aux diabétiques.

 

Épilepsie

Les patients qui souffrent d’épilepsie et qui prennent des médicaments comme la phénytoïne ou l’acide valproïque peuvent développer une hyperplasie gingivale (gencive plus volumineuse). Une bonne hygiène dentaire est donc primordiale chez ces personnes pour éviter ou retarder son apparition. Dans certains cas, une chirurgie mineure sera effectuée pour corriger la situation et faciliter l’hygiène buccodentaire.

 

Glaucome

Si vous souffrez de glaucome, il est très important de le mentionner à votre dentiste en précisant, si possible, la forme de glaucome qui vous affecte. Dans certains cas, le dentiste n’utilisera pas d’adrénaline lors de l’anesthésie locale pour ne pas augmenter la pression dans votre œil.

 

Maladies cardiovasculaires

Chez certains patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires, l’adrénaline utilisée pour augmenter la durée d’une anesthésie locale peut augmenter la pression sanguine. Dans un tel cas, le dentiste pourra utiliser un anesthésique sans adrénaline. II est important de connaître la médication des patients avec des troubles cardiovasculaires, puisque certains médicaments, tels les bloqueurs calciques, peuvent causer une hyperplasie gingivale (gencive plus volumineuse). Le dentiste pourra alors surveiller la situation de plus près, intervenir à temps et insister davantage sur l’importance d’une bonne hygiène chez ces patients. Par ailleurs, les diurétiques prescrits aux personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires peuvent entraîner de la sécheresse buccale.

 

Maladies du système immunitaire

La médication prescrite aux patients atteints de maladies du système immunitaire, tel le SIDA, peut causer une diminution de la salive, des ulcérations buccales, une inflammation de la muqueuse buccale ou encore une perte de sensation dans ou autour de la bouche. La médication peut également causer des interactions avec certains médicaments prescrits par le dentiste, tels des antifongiques ou des antibiotiques.

 

Maladies rénales

Les patients sous hémodialyse ont avantage à faire leur visite chez le dentiste le lendemain de leur traitement. Ils seront ainsi plus en forme et l’effet de l’héparine administrée durant la procédure aura disparu. Le dentiste évitera également de prescrire tout médicament qui pourrait endommager les reins, tels l’aspirine, un antiinflammatoire non stéroïdien ou de la tétracycline. Par ailleurs, toute infection buccodentaire sera traitée vigoureusement, car le système immunitaire des patients sous hémodialyse est affaibli, ce qui rend les infections difficiles à traiter. Soulignons que les maladies rénales peuvent provoquer une pâleur des muqueuses, une modification du goût et une inflammation des muqueuses et de la sécheresse buccale, en plus d’affecter l’émail des dents.

 

Ostéoporose

Les personnes souffrant d’ostéoporose peuvent recevoir des bisphosphonates, des médicaments qui freinent la résorption osseuse. Les bisphosphonates les plus fréquemment utilisés sont Fosamax, Actonel et Aclasta. Des études en cours cherchent à établir s’il existe ou non un lien entre une augmentation du risque d’ostéonécrose (une maladie sévère de l’os qui atteint les mâchoires) et la consommation de bisphosphonates lors d’extractions dentaires. Bien qu’aucune relation causale entre les bisphosphonates et l’ostéonécrose maxillaire n’ait été définitivement établie, il est important de mentionner à votre dentiste que vous prenez ces médicaments pour lui permettre d’ajuster les traitements, le cas échéant.

 

Troubles de la coagulation

Les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation doivent éviter autant que possible les situations susceptibles de provoquer des saignements. Les soins dentaires préventifs peuvent réduire le recours aux extractions et à la chirurgie dentaires chez ces personnes. Parmi ces soins, mentionnons le brossage des dents au moins deux fois par jour, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et des examens dentaires réguliers. Si vous souffrez de troubles de la coagulation, mentionnez au dentiste les médicaments que vous prenez puisque le Coumadin, souvent utilisé pour traiter ces troubles, présente des interactions avec les médicaments que le dentiste peut prescrire.

Mise en garde

Avant d’entreprendre un traitement dentaire, quel qu’il soit, il est très important d’informer votre dentiste de tout changement survenu à votre état de santé depuis votre dernière visite et de lui remettre une liste à jour des médicaments prescrits ou en vente libre que vous prenez.

Un conseil : ayez toujours une copie de cette liste sur vous.

Articles reliés